La compagnie théâtrale

Aarsiq - Compagnie de théâtre des Inuits du Nunavik

Mission

Le Théâtre Aaqsiiq a pour mission de produire et de présenter des pièces de théâtre qui reflètent et enrichissent la langue et la culture inuites. Le Théâtre Aaqsiiq favorise, par ses programmes et ses activités, la création et la production de pièces de théâtre professionnelles, tout en développant un répertoire important en inuktitut qui s’appuie sur l’histoire, les mythes et légendes inuites ainsi que sur la vie inuite contemporaine.

MANDAT

Recruter et former des artistes dans tous les domaines liés aux arts de la scène, y compris l’écriture, l’interprétation, la mise en scène, la musique, la scénographie, les costumes, l’éclairage et autres compétences pertinentes.

La Compagnie travaille à promouvoir le dialogue entre les artistes et à encourager leur participation directe aux divers processus sous-jacents à la création et à la production d’œuvres théâtrales. La Compagnie vise à créer des emplois et à contribuer à l’économie du Nunavik.

Encourager et développer l’art théâtral au Nunavik en développant des liens et des partenariats avec des institutions publiques de la région et en créant des liens avec tous les secteurs de la société inuite.

Partager ses activités et ses connaissances avec toutes les communautés et écoles du Nunavik afin de contribuer au développement social et personnel de la jeunesse en favorisant la croissance de leurs talents.

Établir des liens avec d’autres compagnies de théâtre du monde entier et avec la communauté artistique en général afin de créer des partenariats pour l’échange d’informations et la tenue d’activités de sensibilisation, et ainsi agir à titre d’ambassadeur de la culture des Inuits du Nunavik.

Historique

Aarsiq - Compagnie de théâtre des Inuits du Nunavik

La pratique du théâtre au Nunavik vient d’un réel désir des Nunavimmiut.

Au milieu des années 2000, l’Institut culturel Avataq a organisé une vaste consultation appelée Inuktituurniup Saturtaugasuarninga (I.S.) dans tous les villages du Nunavik. Dirigée par Zebedee Nungak, Adamie Kalingo, Moses Novalinga et Ida Saunders, cette consultation portait sur la situation de l’inuktitut et proposait des solutions pour promouvoir son utilisation et sa revitalisation. Une des recommandations du rapport final, Illirijavut, visait à ce qu’Avataq développe une pratique du théâtre en inuktitut. Le théâtre a été ciblé comme champ artistique en raison de sa force au niveau de la langue et de sa forme vivante qui facilite les échanges. De là, Avataq lança le premier atelier de théâtre en 2009, rassemblant des participants-es de partout au Nunavik. Un groupe mixte et intergénérationnel d’artistes inuits-es a été invité à se rassembler avec le mandat de déterminer la tangente artistique du projet. Le groupe s’est entendu sur l’importance de bâtir un répertoire théâtral, basé sur les mythes et histoires propres au Nunavik (cosmologie des légendes, histoires fondatrices). Les membres ont consulté des références portant sur des légendes du territoire et ont procédé à une sélection concertée de divers récits à écrire et produire en pièce de théâtre. Depuis le début du projet, les ateliers et la création de spectacles visent ainsi à transmettre la culture et la langue inuite, de contribuer à la santé personnelle et sociale des communautés et d’encourager l’art et la création.

‍Avataq a assuré la coordination et l’administration du projet théâtre durant dix ans et c'est sur ces bases qu'Adamie Kalingo, Lisa Koperqualuk, Etua Snowball et Gérald McKenzie (tous impliqués de façons différentes à l'essor de cette pratique artistique dans la région) se sont rassemblés à titre d'administrateurs-fondateurs et ont décidé de mettre sur pied (d'un commun accord avec Avataq) une institution capable de devenir le véhicule théâtral des Inuits du Nunavik. En 2019, la compagnie de théâtre Aasiq s'est ainsi enregistrée à titre d'OBNL.

C’est suite à un large sondage effectué parmi les Nunavimmiut que le nom Aaqsiiq a été choisi. Aaqsiiq signifie « AU JEU », ce terme est utilisé pour lancer un jeu où les participants doivent essayer de ne pas rire.

Bien que notre organisme soit tout récemment fondé, nous bénéficions d'une expérience de 10 ans sur le terrain. Nous avons réalisé de multiples ateliers de théâtre, élaboré plusieurs partenariats avec les institutions régionales et assuré une saine gestion de budgets de plusieurs centaines de milliers de dollars. Nous avons travaillé trois pièces de théâtre (dont une a été jouée une douzaine de fois), produit un radio-théâtre en quatre épisodes, et donné des ateliers dans plusieurs écoles et maisons des jeunes au Nunavik. Nous sommes donc bien au fait de la logistique propre au contexte de ces communautés.

Remerciements

Au courant des années, plusieurs personnes ont fait avancer les projets de théâtre pour Avataq.  Nous voulons ici les remercier.

L’équipe de Vidanges en Cavale, troupe de théâtre : Marie Deaudelin, Onira Lussier, Anne-Sophie Tougas, Caitie Parsons, Laurianne Brabant.

Des remerciements spéciaux à Léa Hiram qui a assuré la coordination du programme jusqu’en 2013, cédant la place à Pauyungie Nutaraaluk qui a travaillé jusqu’à fin 2015.

L’auteur et acteur Alexis Martin a été proche du processus de création depuis le début et continue sa collaboration avec les projets actuels.

Une mention particulière à toute l’équipe d’Avataq qui a soutenu la réalisation du programme depuis ses débuts, notamment à Sylvie Côté Chew, autrefois directrice des archives chez Avataq.

Finalement, comme le théâtre est fait de ses acteurs, mentionnons les acteurs récurrents, ceux qui ont fait vivre les ateliers et les pièces, en espérant n’oublier personne :

Lydia Alaku (Salluit)
Daniel Gadbois (Kuujjuaq)
Joanasie Jaaka (Kangirsujuaq)
Linda Kowcharlie (Umiujaq)
Puasi Napartuk (Puvirnituq)
Elena Nassak (Kuujjuaq, Kangirsujuaq)
Pauyungie Nutaraaluk (Inukjuak, Montreal)
Feu Sailasie Saviardjuk (Salluit)
Allison Thomassie (Kangirsuk)
Kathy Tukiapik (Quaqtaq)

Conseil d'administration

Adamie Kalingo
Adamie Kalingo
Président
Auteur et membre du comité du parc national Illuiliq (Parcs Nunavik, ARK). Analyste durant le projet Inuktiturniup Saturtaugasuarninga.
Etua Snowball
Etua Snowball
Trésorier
Acteur, Musicien, Directeur des Services éducatifs à Kativik Ilisarniliriniq (Kuujjuaq).
Lisa Qiluqqi Koperqualuk
Lisa Qiluqqi Koperqualuk
Secrétaire
Anthropologue et vice-présidente pour le Canada du Conseil Circumpolaire Inuit (ICC Canada) et conservatrice-médiatrice en art inuit au Musée des Beaux-arts de Montréal.
Gérald McKenzie
Gérald McKenzie
Conseiller
Conseiller pédagogique, ancien directeur d’école à Puvirnituq et Ivujivik.

Partenaires

Partenaires Passés