Avril 2024

Expédition dans la baie de Kuuvik

Une équipe de tournage sur les lieux de l’histoire d’Aukkauti

Expédition dans la baie de Kuuvik

En avril, la coauteur de la pièce Aukkauti, Lisa Koperqualuk est partie en expédition dans la baie de Kuuvik avec une équipe de tournage afin d’enregistrer images et sons des lieux où s’est déroulée l’histoire de la prochaine pièce d’Aaqsiiq.

Ces captations serviront à former et diriger les acteurs de cette pièce tragique. Elles pourraient également être intégrées dans la mise en scène de cette histoire véridique qui a provoqué des mouvements de population à travers le Nunavik.

L’actrice et consultante à la scénarisation Lucy Qalingo était de l’aventure. Olivia Lya Thomassie de l’équipe d’Aaqsiiq avait la charge de la logistique de l’expédition.

Le convoi de motoneiges est parti de Puvirnituq. En plus des paysages qui furent le décor de ce drame historique en 1899, certaines actions qui font partie du texte de la pièce, comme la marche ou la pêche, ont pu être enregistrées.  

Les guides Lucassie Tukalak, Mary Iqutuq, John Louis Iqutuq et Eyetsiak Papigatuk ont assuré le bon déroulement de l’expédition.  

Cette aventure nécessaire au processus de création a été possible grâce à nos partenaires financiers : le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Fédération des Coopératives du Nouveau-Québec et Makivvik.

Trouvez ici plus de détails sur l’histoire d’Akkauti

Pour plus d'information sur la production d'Aukkauti, contactez Olivia Lya Thomassie : plays@aaqsiiq.org

No items found.

DOCUMENTS

Voir le document

Voir le document

Voir le document

Voir le document

Voir le document

Voir le document