Aaqsiiq a offert pour la première fois cet été des camps de jour pour les jeunes d’âge scolaire à Kangirsuk et Kangiqsujuaq. Produites en partenariat avec Esuma, ces semaines d’activités ont permis d’initier au théâtre de jeunes Nunavimmiut.
Kangirsuk
Au début du mois de juillet, les artistes Daniel Gadbois Kudluk, Pasha Kaukai, et Alison Thomassie ont animé une semaine de création dans ce village de la baie d’Ungava. Les jeunes de la communauté étaient invités à participer à un spectacle sur le thème de la pêche. Le public est venu en grand nombre et des parents étaient émus de voir leurs enfants sur scène. Ce spectacle de clôture du camp a été un succès!
Kangiqsujuaq
Fin juillet, de jeunes Kangiqsujuamiut se sont familiarisés avec le théâtre grâce aux activités animées par Minnie Ningiuruvik et Mathilde Murphy. Le théâtre d’ombres a notamment été travaillé. À partir de l’histoire de Kaujjajuq racontée par Mary Arngak, les jeunes ont créé un film de théâtre d’ombres. Une journée de pêche a également eu lieu pendant la semaine. Ce camp a été un succès au niveau de l’achalandage. Certaines activités ont compté jusqu’à 20 jeunes participants.
Ces deux premiers camps de jour d’Aaqsiiq ont été possibles grâce au soutien de nos précieux partenaires : le ministère de la Culture et des Communications, le Gouvernement régional Kativik, Air Inuit, Canadian North, Kativik Ilisarniliriniq, le village nordique de Kangiqsujuaq, le magasin Northen de Kangirsuk, l’école Sautjuit et le Wapikoni mobile.