
La compagnie de théâtre Aaqsiiq tourne une nouvelle page de son histoire. L'organisation tient à exprimer sa profonde gratitude et sa reconnaissance à Adamie Kalingo, l'un des fondateurs d'Aaqsiiq et son premier président depuis six ans. Sa vision, sa créativité et l'amour qu'il porte à la culture inuit ont contribué à donner vie à la compagnie.

Adamie Kalingo a toujours cru au pouvoir du théâtre pour rapprocher les gens, célébrer la langue et l'identité inuit et partager nos histoires avec nos propres mots. Grâce à son leadership, Aaqsiiq est devenu un lieu de rencontre pour les jeunes et les moins jeunes qui s’y retrouvent pour créer, rire et réfléchir à ce que signifie être originaire du Nunavik.
« Aaqsiiq est né d'un rêve : voir nos histoires sur scène et entendre nos voix célébrées », a déclaré Kalingo. « C'est un honneur de voir tout le chemin que nous avons parcouru ensemble. »
Profondément reconnaissante de tout ce qui a été accompli, Aaqsiiq se réjouit à l'idée d'entamer un nouveau chapitre. La compagnie de théâtre est fière d'accueillir Lisa Qiluqqi Koperqualuk en tant que nouvelle présidente. Elle apporte avec elle une passion profonde pour les arts et la culture du Nunavik, une croyance en la collaboration communautaire et une vision claire pour continuer à développer la présence d'Aaqsiiq à travers le Nunavik.
« Aaqsiiq a connu une croissance exponentielle en six ans grâce au dévouement de dirigeants passionnés et à l'équipe qui les soutient. Montrer à nos jeunes comment raconter nos histoires à travers des activités créatives occupe une place particulière au Nunavik. Nous travaillerons à faire en sorte qu'Aaqsiiq continue de se développer pour nos communautés, avec l'aide constante de nos experts en création et en langues », a déclaré Mme Koperqualuk.
Lors de cette même réunion du conseil d'administration, Aaqsiiq a eu le plaisir d'accueillir quatre nouveaux membres : Mary Arngak, Malaya Qaunirq Chapman, Alaku Kulula et Ida Saunders. Avec les membres actuels Akinisie Sivuarapik, Linda Kowcharlie, Gerald McKenzie et Janice Parsons Gordon (pour le Conseil des jeunes Inuit de Qarjuit), ainsi que Lisa Qiluqqi Koperqualuk, ils assureront un avenir radieux à l'organisation.
Aaqsiiq est profondément reconnaissant à tous ceux qui ont soutenu son parcours : artistes, public, aînés, jeunes et partenaires communautaires. Cette transition marque non seulement un changement de direction, mais aussi le renouvellement de l'engagement de la compagnie à faire entendre la voix des Inuit et à célébrer nos histoires communes à travers le théâtre.