18 février 2026

Mises à jour sur les programmes scolaires

Les programmes scolaires d’Aaqsiiq sont en cours à Tasiujaq, Ivujivik et Kangiqsujuaq. Chaque village est visité à plusieurs reprises au courant de l'année scolaire afin de motiver les élèves à s’engager dans le théâtre. L'interprétation théâtrale, le mouvement, le théâtre d'ombres, la création vidéo et l'utilisation du tambour font partie des médiums qui sont utilisés cette année.

Nous serons à Tasiujaq cette semaine ! Les élèves du secondaire travailleront à la création vidéo d'une histoire inspirée par le récit de l’ainé Moses Munick, qui leur a rendu visite cet automne. De leur côté, les élèves du primaire se concentreront sur le théâtre d’ombres et exploreront le théâtre par le jeu. Le Nunavummiut David Serkoak (Nueltin Lake) sera également de l'aventure pour enseigner la fabrication de tambours.

À la fin février, nous serons à Ivujivik. Là-bas, nous préparons une pièce inspirée d’un livre coécrit cet automne avec l'organisme Champions for Life. Au programme : création des effets sonores et des accessoires de scène, travail des personnages et répétition des différentes scènes du spectacle. La prestation finale aura lieu ce printemps en même temps que le lancement du livre.

À Kangiqsujuaq cet automne, nous avons travaillé à établir une base des concepts théâtraux. Lors de notre visite en mars prochain, les élèves commenceront à préparer une petite performance pour la fin de l’année scolaire basée sur la légende Le géant qui voit un homme qui joue le mort.

No items found.

DOCUMENTS

Voir le document

Voir le document

Voir le document

Voir le document

Voir le document

Voir le document